Paul-Louis Brodier

Paul-Louis Brodier a innové en mettant en évidence que chaque bien ou service vendu par une entreprise est porteur d'une grandeur économique clé : la valeur ajoutée directe ou VAD.

Existe en effet un continuum VAD, VA, PIB : chaque VAD est l'une des sources de la valeur ajoutée (VA) réalisée par une entreprise, chaque VA est une source du Produit Intérieur Brut (PIB) d'une nation.

Il a formalisé ces constats en concevant la méthode VadWay®, une approche de la comptabilité de management s'accordant avec la raison d'être de l'entreprise : produire des biens et des services.

Ingénieur de formation (Arts & Métiers), et à l'origine spécialiste des méthodes de conception des produits et des processus dans les entreprises industrielles, il a établi des relations renouvelées entre le domaine physique de l'entreprise, considérée comme un système, et ses « dimensions » économiques et financières. Il a tout particulièrement exploité les potentiels offerts par l'approche systémique, la modélisation, la simulation et l'optimisation.

Ouvrages

Articles publiés

La presse en parle